Actualité

Nous travaillons sur la navigation en foil avec le châssis MC1, le rail assure le réglage de l'équilibre parfait du pratiquant et une version avec foil basculant manuel va arriver pour une complète autonomie.

Christophe MARTIN Handirider Concept MC1 HANDIKITE
Christophe MARTINHandiriderConcept MC1     HANDIKITE  

Passeport

Nom : Christophe MARTIN
 

Spécificité: Waterman à la recherche constante de sensations nouvelles

 

Sports pratiqués: Kite, surf, waveski, ski nautique, voile, parapente, buggy kite, ski alpin, plongée, basket, tennis, ... .


Devise: Utiliser les éléments et les respecter 

 

Après 7 mois passés en position allongée, mon objectif en sortant de l'hôpital en avril 2003 était de pratiquer de nouveau mes sports de glisse. Pour cela, il a fallu l'élaboration d'un support permettant de pratiquer le ski nautique et le kite en position assise.

Après des tests réalisés avec des châssis de ski nautique fin 2003 , mon constat personnel est qu'il ne sont pas adaptés à la pratique du kite qui demande des efforts latéraux importants pour contrer l'aile et surtout qu'ils n'ont pas évolué depuis 15 ans.

Je passe donc l'hiver 2003 dans mon garage pour mettre au point la "bête". Je réalise 4 essais concluant en 2004 avec l'aide de l'association Oléronaise "O'Také", après beaucoup d'heures passées au téléski pour développer sans cesse le châssis.

Ma rencontre au salon nautique en déc 2004 avec une marque de kite a joué un rôle important dans  le développement de ce concept, ils m'ont soutenu tout de suite dans ma démarche, sans connaître le résultat de cet objectif un peu fou. Cela m'a permis d'affiner la mise au point du premier châssis avec de l'accastillage kite et de tester les planches idéales en fonction du niveau de pratique et en fonction de l'état du plan d'eau.

2004, c'est aussi l'année de ma rencontre avec Ismaël Guilliorit, Président de l'association" Vagdespoir.com" qui promue les sports de glisse pour les personnes à mobilité réduite. Le courant passe tout de suite entre nous deux, nous avons le même objectif, faire rider les handis sous toutes les formes et leur apporter un soutien moral. Je m'occupe des sports tractés au sein de l'association  depuis 2005.

Jean-Baptiste, shaper, a joué aussi un rôle important dans la réalisation de 2 planches spécifiques à notre pratique, une planche qui cape  et qui va très vite, et une planche pour le surf. Un grand merci pour son investissement dans ce projet. 

Actuellement, je navigue avec des planches de série prévues pour le vent léger.

 Le "châssis MC1" est validé en 2006 après la réalisation de 6 prototypes, il assure un cap et permet  de surfer du 3 m. 

En Janvier 2012, une nouvelle version du châssis 100% carbone arrive sur le marché, modélisation et travail sur la conception par Franck Provost (ingénieur qui a travaillé sur les plus gros trimarans de course), fabrication et distribution par JL Composites qui réalise déjà des coques et des châssis  en carbone pour nos handiriders. 

Aujourd'hui l'objectif premier est rempli, le concept actuel permet de naviguer, caper, surfer et sauter.  Il est modulable et laisse une liberté de choix pour les riders Handis pour l'aménagement de leur coque et leur planche de kite.

Nous sommes actuellement peu nombreux dans le monde à naviguer en solo en tant qu'Handis avec différents châssis, généralement des châssis de ski nautique modifiés, car il y a un travail énorme à réaliser sur la stabilité et la sécurité. Il est difficile d'associer "la liberté de mouvements" et " la sécurité à 100%". Nous avons la même problématique que pour les personnes valides, c'est ce qui fait la richesse de notre travail en commun.

Le concept va évoluer sans cesse, nous sommes en milieu marin, donc hostile, il faut savoir rester humble vis à vis des éléments.

 

Mon parcours:

J'ai commencé le surf à l'âge de 7 ans, le windsurf à 10 ans, puis le ski nautique, le catamaran, le snowboard, le parapente, l'escalade, la plongée et enfin le Kite depuis le début (1997).


Diplômé d’un monitorat de voile en 1992.

 

Je fais ma carrière professionnelle en tant que commercial, puis responsable marketing et chef des ventes / manager dans une importante structure Française.

 

L’accident m'ouvre d’autres voies, je collabore avec la Fédération Française de Ski Nautique en 2003 et 2004.

 

Je deviens responsable de la partie sports tractés dans l’association "Vagdespoir" et ce depuis 2004.


Concepteur du premier “Châssis MC1” permettant de naviguer en kite assis en 2004, je suis le premier Kitesurfer paraplégique de l’histoire. Je me suis investi afin de permettre la navigation possible pour d'autres handis en Kite solo.

 

Je prends en 2005, la responsabilité de l’activité HandiKite au sein de la Fédération Française de Vol Libre et ce pendant près de 10 ans pour développer tous types de supports aérotractés.

 

Consultant pour le développement du matériel médical, l'amélioration de l'accessibilité des lieux publics et la sensibilisation à l'Handicap pour les managers et les ressources humaines.

 

Consultant pour les laboratoires Coloplast. 

 

Intervenant au sein de la Fédération Française de Ski Nautique pour la formation des moniteurs sur   l'activité Handisport. 

 

Formateur pour la pratique de l'Handikite à l'étranger, ouverture de camps. 

 

Ambassadeur de la "Global Kiter Fondation".


Co-skipper du Kiteboatspeed depuis 2007 au côté de Christophe BALLOIS.


Membre du Team TAKOON Kiteboarding Family .

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Copyright 2003 / Handikite / Christophe MARTIN, ALL rights reserved and Photos © Copyright Roberta PALA, Nicolas ECONOMOU, Christophe MARTIN, ALL rights reserved